Chanter à 1000

-

Chanter à 1000 est né en 2017 pour « donner d’la voix en période électorale » et « Ne pas s’laisser taire » au moment des élections présidentielles. Cette initiative a rassemblé 500 personnes avec une communication plutôt basée sur le bouche à oreille, et 3 répétitions ont suffi à mettre en place 5 chants qui ont résonné dans la rue, avant et après les résultats des élections.

 

Allez savoir s’il s’agit de l’approche des municipales ou l’anticipation des prochaines présidentielles, mais Chanter à 1000 se relance au printemps qui vient ! Il y a 3 ans, le message prioritaire était « Ne pas s’laisser taire », et on va maintenant rajouter l’urgente nécessité d’être solidaires !

 

Chanter à 1000 va fonctionner en saisons : périodes avec un cycle de 5 à 6 répétitions pour se préparer à chanter dans la rue lors d’un événement lié à des questions solidaires ou humanistes. Cela permet de se retrouver dans le plaisir du chant, et de se mobiliser/s’informer sur des actions militantes. Nous souhaitons proposer plusieurs saisons pour cheminer jusqu’en 2022, et chanter en résonance avec des sujets de société, afin de se retrouver très nombreu.x.ses sur un événement que nous pensons organiser.

Pour toute information : chanter.a.1000@lako-compagnie.com

 

Rendez-vous également

dimanche midi 22 mars

à la Ferme de la Harpe,

pour une auberge espagnole d’informations sur l’organisation de Chanter à 1000 !

Chœur de rue

Chanter à 1000 n’a pas pu se lancer avec cette période de virus… On attend encore un peu avant d’effacer ce qui n’a pas pu exister !!

La première saison vise le départ de l’Étonnant Voyage
qui se fera samedi 23 mai 2020 à Rennes

1

-

Contexte de l’événement

 

L’Étonnant Voyage est une aventure magnifique qui, de Rennes à St Malo, nous amène à nous rencontrer dans la marche, pendant une semaine, autour de questions de solidarité telles que la précarité, l’exil et de nombreux sujets où l’injustice est trop présente. Cette marche se veut à dimension artistique pour faire ensemble un pas de côté. La présence des poètes du Cabinet photographique et les soirées spectacles proposées chaque soir sur le parcours font de cette marche une aventure haute en émotions et en réflexion.

 

N’hésitez pas à vous informer
sur https://etonnantvoyage.fr/

pour marcher, participer, soutenir
ce projet humaniste important.

 

Très impliquée avec la Tête à l’Est lors de la première édition en 2019, Corinne souhaite élargir le mouvement en invitant Chanter à 1000 sur le départ de la marche, et ainsi donner envie de découvrir ce projet incroyable à de nombreuses personnes.

Le répertoire qui sera transmis ressortira à bien des occasions dans la semaine, aux côtés des Têtes à l’Est présentes ou des marcheur.euse.s qui connaissent déjà bon nombre de ces chants communs.

Les dates et la saveur
de Chanter à 1000

 

5 répétitions pour l’occasion :

  • dimanche 5 avril, Ateliers du Vent, 10h30-17h30,

  • dimanche 26 avril St Germain sur Ille,
    Compagnie OCUS, 10h30-17h30,

  • mardi 5 mai, Campement Dromesko, 19h30-22h30,

  • dimanche 10 mai, Agora du Parc St Cyr,

  • dimanche 17 mai, Agora du Parc St Cyr.

 

Répertoire

Chants du monde, chants de lutte, créations en français, slogans harmonisés, canons de manifestation !… Chanter à 1000 est l’occasion d’explorer le chant dans la marche, en cortège, beaucoup de choses s’inventeront ensemble !

 

Une esthétique du « fait main »

Certaines répétitions vous sont proposées dès le matin pour venir fabriquer votre carnet de chants ou journal de bord avec Marylou Thomas qui prépare tout ça ! Des reliures en forme de fleurs, des flyer en forme d’oiseaux, et plus tard une scénographie de tissus et de fleurs, l’envie est de manipuler de belles matières pour accompagner nos chants !..

-

2

Une histoire
de tickets de tombola...

Une équipe est en train de se construire pour mener cette aventure. On y trouvera Corinne Ernoux en direction de choeur, avec Manon Hamard en soutien de direction et Marylou Thomas en accueil et ateliers « fait main » !

 

Pour rémunérer cette équipe sur les temps de préparation et de répétition, une participation sera demandée, en prix libre. Le prix indicatif est de 3€ la répétition.

Nous n’utiliserons pas internet pour cela, mais des carnets de tickets ressemblant à des tickets de tombola ! Rien de formel à tout cela, il s’agit plutôt de poésie et d’envie de se retrouver autour d’objets rigolos !

 

Un carnet contient 5 tickets. Un ticket vaut pour une sorte de pass à toutes les répèt (et coûte en prix indicatif 15€). L’idée de ces carnets est d’inviter des personnes dans le projet, car 1000, c’est juste 200 personnes qui viennent accompagnées de 4 autres personnes !

 

L’histoire qui va autour de ces carnets repose sur l’envie d’accueillir, et de partager les informations pour que Chanter à 1000 soit un projet chaleureux !

 

L’auberge espagnole du 22 mars expliquera le fonctionnement de ces carnets, et chaque personne qui souhaite inviter 4 copines & copains pourra repartir avec un carnet, comme une tombola !

 

À chaque répétition, il sera aussi possible de prendre un ticket sur place, tout simplement !

La gratuité pour participer à Chanter à 1000 est tout à fait possible.

Pour les personnes qui ont les moyens, il est aussi possible d’acheter un ticket suspendu : acheter un ticket qui ainsi sera gratuit pour quelqu’un d’autre !

 

Pour la suite…

 

Nous verrons ensemble si une deuxième saison se créée pour participer au projet 1001 voix chantent le vivant. 3 chants de ce répertoire seront déjà transmis dès la saison 1.

Et pour la suite encore… L’envie est d’enrichir l’équipe, et d’inviter des metteu.r.se.s en scène, scénographes, plasticien.ne.s, mais voyons comment le projet prend !

© photos : François Lepage