Les Kompagnes et Kompagnons de route

-

Amit Weisberger
Violoniste, chanteur, comédien et danseur israélien installé en France depuis 2007, Amit Weisberger s'est rapidement imposé parmi les artistes majeurs de la scène klezmer française. Il se produit dans plusieurs groupes essentiellement Klezmer, dont : Beygale Orkestra (fanfare klezmer), Waxband, Yiddishé Fantazyé Trio et The Belf Project (klezmer tirée des archives), Kabarétalè (chansons Cabaret Yiddish), Tish (Repas chantée Yiddish), "Szerelem" (duo chansons d'amour de pays de l'Est). Spécialiste du style "Klezmer" (musique traditionnelle juive d’Europe de l’Est), il se produit sur scène et donne des "master class" partout en France, en Europe et au-delà…

www.amit-weisberger.com

Raphaële Merdrignac

Titulaire d’un DEM de clarinette classique, Raphaële Merdrignac est d’abord une Clarinettiste klezmer. Mais elle développe aussi une recherche autour des spécificités des sons bulgares et roumains. Passant sans arrêt d’une langue musicale à l’autre, questionnant le lien entre culture et tradition, elle  interroge continuellement le mode de jeu et la technicité de sa clarinette en fonction du répertoire abordé, qu’il soit traditionnel ou de répertoire classique. Elle intervient donc aussi bien dans des projets de musique classique ou dans des formations de musiques traditionnelles des Balkans: collectif Volkanik, Nora Bisele, Akiko de la Cie Cédille, Cie Igramo

Yann-Sylvère Le Gall

Embarqué dans une démarche artistique au long cours, c'est dans le quotidien qu'il cherche les liens entre le spectacle vivant, la société, et l'individu. De la création collective aux textes classiques, il est fervent défenseur d’un théâtre de qualité accessible à tous, c'est pourquoi il travaille avec La Compagnie OCUS et Le Théâtre de Pan.

Il accompagne aussi des artistes et des collectifs dans leurs parcours et devient alors complice! En faisant résonner la force du groupe avec l'énergie de chacun.e, en dénichant des moments "hors du temps", en travaillant sur les émotions...  Toujours avec bienveillance et exigence, il a développé sa manière de "mettre sur scène" qu'il partage avec La Tête à l'Est, TAkadidoum...

La compagnie OCUS

La Compagnie Optimiste Créatrice d'Utopies Spectaculaires (OCUS), créée en 2003 et basée en Bretagne près de Rennes, est un collectif d'une dizaine d'artistes de cœur et de sueur. Comédiens, marionnettistes, clowns, auteurs, techniciens, musiciens... Autant de routes et de savoirs qui ont décidé de marcher côte à côte pour grandir ensemble dans une alchimie horizontale. Le fonctionnement interne, le processus de création et la diffusion des spectacles font de la démarche de la Cie OCUS une démarche singulière par les temps qui courent.

www.compagnie-ocus.com

La Tête à l’Est
Collectif haut en couleurs et généreux en chœur, la Tête à l’Est est une association qui réunit 90 chanteur.e.s amateurs.rices. Le répertoire est axé sur les musiques d’Europe de l’Est et le groupe travaille régulièrement avec des artistes professionnel.le.s (cheffe de choeur, metteur sur scène, danseuse). Porteuse d’un spectacle joyeux et interactif, la Tête à l’Est aime partager son répertoire. Elle organise ainsi de nombreuses occasions de se rencontrer ! La dernière en date : les 10 Ans à l’Est, festival de 3 jours co-organisé avec la Ko-compagnie, et rassemblant artistes de la Compagnie OCUS et du Collectif Volkanik !

www.latetealest.wixsite.com/latetealest

Le collectif Volkanik

Le collectif Volkanik propose un show endiablé et décalé, qui vous fera revivre en stéréo et en couleurs l'âge d'or des programmes culturels de la Radiotelevizija Yougoslave. Une rencontre improbable entre l'univers des séries télévisées allemandes des années 80 et le répertoire des fanfares Roms Macédoniennes, Serbes et Moldaves…

Le collectif Volkanik se produit parfois en concert avec La Tête à l’Est. Il propose également des projets pédagogiques en direction des scolaires ou des écoles de musique.

 

www.volkanik.bandcamp.com